• Labour du champs

    Labour du champs de riz avec un motoculteur

  • Décorticage de riz

    Décorticage de riz

  • Contre les OGM

    Mobilisation contre les OGM

  • agro-écologie

    agro-écologie

  • Stop aux accaparement des terres

    Stop aux accaparement des terres

  • Bétails

    Bétails

  • Champs de sorgho

    Champs de sorgho

  • Répiquage de riz à Niono

    Répiquage de riz à Niono

  • Régime de banane

    Régime de banane

  • Poisson

    Poisson

  • Forum de kolongo

    Forum de kolongo contre les accaparements des terres

  • Produits maraîchers

    Produits maraîchers

  • Femmes rurales

    Femmes rurales

  • Siège CNOP

    Siège CNOP

  • Lait

    Lait

Infos Mali

Suivez-nous sur

IMG 20200114 094520

 

Partager l'information sur le projet de Pôle de connaissance en Agriculture Biologique en Afrique de l'Ouest, est l'objet de l'atelier national que la CNOP en partenariat avec Enda Pronat du Sénégal organise ce mardi 14 janvier dans ses locaux. la rencontre regroupe les acteurs de l'agriculture biologique et échologique entre autres: Enda Pronat, les services techniques, SAHEl ECO, GRDR, l'AOPP, La COFERSA, la PNPR, la FENAJER, ...

En effet, l’agriculture comprise au sens large (c’est-à-dire intégrant les systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques) a toujours été et restera la base de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de tous les continents. L’Afrique présente dans ce domaine des avantages comparatifs par rapport aux autres continents en raison de ses potentiels foncier hydrique et humains qui sont les conditions nécessaires à une agriculture productive, compétitive et durable.

L’agriculture biologique et écologique (ABE) objet du présent projet a besoin, particulièrement en ce 21ème siècle marquée par une plus grande conscience collective autour des enjeux du développement durable et dans cette nouvelle ère de communication portée par le numérique, de recenser, valider et partager les connaissances, savoir-faire paysans sur les divers maillons des chaînes de valeurs. Cette approche intégrant production, conservation, transformation, commercialisation et consommation permet de corriger, éventuellement, certains dysfonctionnements notés dans les systèmes alimentaires.

Si, à ce propos, l’intérêt de l’ABE ne fait plus aucun doute, il reste à relever le défi de la validation de pratiques endogènes, transmises de génération en génération donc ayant fait leurs preuves au cours du temps. Cette validation par des méthodologies et approches scientifiques, fondée sur une bonne prise en compte des pratiques locales, d’autres approches de validation ou d’endossement communautaire, permettraient de les recenser pour accompagner leur adoption universelle et leur mise à l’échelle dans les pays et les systèmes de production, en fonction des contextes agroécologiques et socioéconomiques. Le présent atelier s’inscrit dans ce cadre comme l’une des premières activités non moins majeures du projet KCOA.

En tant que concept novateur de promotion de l’agriculture biologique, des pôles de connaissances sont mis en œuvre conjointement avec des acteurs des régions de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. Un quatrième centre en Afrique du Nord est en cours de discussion.

Les organisations partenaires africaines mettront en œuvre ces pôles de connaissances et seront responsables de la collecte, de la validation, de la formation et de la diffusion des connaissances pertinentes sur l'agriculture biologique et écologique en Afrique. Un outil dans la gestion des connaissances et la diffusion de produits de connaissances sera une plateforme numérique de connaissances sur l'agriculture biologique.

Pour l’Afrique de l’Ouest, le pôle sera installé au Sénégal avec des points focaux dans les cinq (5) pays au départ  (Bénin, Gambie, Mali, Nigéria, Sénégal). Le pôle sera piloté par trois organisations que sont : ENDA PRONAT (responsable de l’extrant A), la FENAB (responsable de l’extrant B) et AGRECOL (responsable de l’extrant C).

Le but visé par le Comité National de Pilotage composé des 3 organisations à savoir la FENAB, Agrécol Afrique et Enda Pronat dans le cadre de ce projet est de contribuer à la promotion et à la diffusion des pratiques d’agricultures biologiques et écologiques.

Dans les domaines en lien avec la production, la conservation, la transformation, la commercialisation et la consommation en Gambie, au Mali, au Bénin, au Nigéria et au Sénégal, en identifiant des connaissances et en les rendant plus accessibles aux acteurs en Afrique.